Indonésie

Bienvenue sur VOC, !!

inscription

Vos données resterons privées pour une durée déterminé par le blog et ensuite elles seront effacer !!!

×

L'Indonésie, une terre fragile

La plus grande archipel du monde, les volcans les plus puissants, une des plus importante concentration de biodiversité. Les superlatifs ne manquent pas quand il s'agit de parler de l'Indonésie. Pourtant les choses changent vite, très vite dans l'archipel (la déforestation, la globalisation...).

Malgré tout il reste encore ici et là des petits paradis. Les parcs nationaux sont nombreux sur Java et presque toujours en lien avec un volcan, potentiellement actif ou non d'ailleurs.Borobudur En arrivant à Jakarta, nous prenons prestement la direction de Bogor, une ville à 50 km au sud de l'ancienne Batavia, nous goûtons au charmes d'une pluie tropicale dès la descente du bus.
Le niveau de l'eau au sol grimpe rapidement et les gens comme les animaux se mettent à l'abri comme ils peuvent. Les pluies sont monnaie courante, il faut, dans la mesure du possible, l'anticiper, d'ailleurs la ville de la pluie est l'endroit sur la planète ou il y a le plus d'orage. Le jardin botanique fait parti des sites à visiter, le parc est relativement grand et le lieu respire la quiétude, la rumeur du trafic urbain, pourtant pas si lointaine, est étouffé par la dense végétation qui à fait la réputation des lieux.

A proximité de la ville, il existe le parc national de Gunung Halimun, un site magnifique au sud-est. Par le biais de l'office de tourisme de Bogor, nous avons pu profiter des largesses de la nature, chute d'eau, station thermale, volcan assoupi et forêt tropicale. Nous avons pu dormir dans un hameau traditionnel et manger avec la famille d'un des guide. Relativement préservé, le parc souffre comme tant d'autre de la culture sur brûlis, qui à un effet dévastateur, si il est employer trop souvent. Et les indonésiens brûlent tous leurs déchets (végétales, plastiques...). Car point de ramassage des ordures ici. La responsabilité incombes à chacun et chacune. Le feu est purificateur.
La randonnée sur les flans du volcan s'avère fascinante et fatiguante, l'humidité et la chaleur sapent nos forces, pourtant nous atteingnons le sommet et le panorama au niveau de la caldeira est incroyable, la dernière coulée de lave marque la jungle de son sceau, telle une cicatrice de cendre et de scories. Mais déjà par endroit la végétation reprend ses droits et efface la marque tellurique. Nous descendons par un autre versant le volcan Halimun, la température augmente encore, l'humidité aussi, mais le spectacle de la jungle insondable et la rumeur animal qui nous accompagne à bonne distance sont salutaires.

Après cette session dans la nature nous prenons direction pleine ouest vers Bandung, une des plus grande ville de Java, connu pour la conférence du même nom et son petit patrimoine architectural art-deco. Nous ne restons pas car le lendemain nous prenons la direction de Pangandaran, une ville au sud de l'ile, réputée pour les sites naturels, comme le green canyon, des plages paradisiaques et bien sur son parc naturel renommé. Durant quelques jours nous apprécions la vie simple et calme d'une petite ville portuaire, malgré les nombreux panneaux nous rappelant constamment la possibilitée d'un tsunami. Nous nous reposons après l'ascension du volcan, la traversée d'une forêt, et les transports en commun javanais.

Nous continuons notre voyage en direction de Yogyakarta, célèbre entre autre pour ces batiks, nous en profitons d'ailleurs pour visiter un des lieux ou l'on fabrique encore le batik de manière traditionnelle. Au nord se trouve le volcan Merapi un des plus actif d'Indonésie dans une région parmis les plus densément peuplé au monde, pourtant il est considéré comme un dieu par les habitants et est honoré comme tel.eau turquoise à Karimun Jawa

Non loin se trouve le site de Borobudur construction monumental datant du VIIIe et IXe siècle, le site est remarquable. C'est à la fois un temple bouddhique, un lieu de pélerinage, un stupa, un mandala monstrueux vu du ciel. Le lieu raconte sur 2670 bas-reliefs l'histoire de Bouddha, la cosmologie bouddhiques. Nous continuons notre route vers la ville de Solo, un autre lieu reconnu pour son batik et accessoirement sur la route de Karimun Jawa, au nord...

Karimun Jawa est à n'en pas douter un petit paradis, un archipel à 80 km de la côte nord de Java, loin du tumulte de l'ile au 145 millions d'habitants. Plage de sable fin, eau turquoise et peu de plaisancier, surtout des locaux. La plongée ou le snorkling sont les seuls activités dignes des lieux. Vous avez le sentiment d'être loin, très loin du monde.

×

Mentions Légales

Le site www.VOC.fr est géré et développé par :
Ludovic Sabin
Le site www.VOC.fr est hébergé par :
OVH
SAS au capital de 10 059 500 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social :
2 rue Kellermann
59100 Roubaix
France
Directeur de la publication : Octave KLABA
Téléphone : 1007
Hébergeur : OVH SAS
Tél : 04 44 44 60 40